MACLA Bordeaux
Créée sous l’impulsion du peintre mexicain Ivan Torres installé à Bordeaux depuis 2004, MACLA (La Muestra d’Art Contemporain Latino-Américain) n’est pas seulement une exposition d’art. MACLA se veut le rendez-vous culturel de la communauté latino-américaine résidant à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est une plateforme interculturelle d’échanges entre les Bordelais et les différentes communautés latino-américaines à travers l’art.
C’est l’institut Cervantès de Bordeaux qui accueille MACLA depuis 2014 pour 1 mois. En 2018, ce sont déjà 5 ans de travail, de rencontres et de découvertes. Ces derniers temps MACLA s’est beaucoup transformée. À partir de 2018, KLAC réalise la gestion, la coordination et la communication de l’ensemble des projets de MACLA (expositions, ateliers, etc.). Le collectif est devenu une association de loi 1901 et le projet continue à s’élargir grâce au soutien de différents acteurs culturels mais aussi grâce à l’intérêt du public, de plus en plus nombreux. Néanmoins, au-delà des transformations, l’objectif reste toujours le même : MACLA veut dévoiler l’énorme force vitale et créatrice d’une Amérique Latine aussi riche que diverse culturellement, loin des clichés à partir desquels s’est construite son image en France.
Les artistes de MACLA ont construit une vie latino-américaine dans l’Art, ici en France. Un art pluriel, interdisciplinaire, riche, ouvert. À travers cet art ils veulent renforcer les liens qui les attachent à ce territoire en partageant leurs créations avec le public bordelais et créer des espaces de discussions, de réflexions, de rencontres, qui aident à une meilleure compréhension de l’autre.
Photos : Vernissage MACLA 2018, Instituto Cervantes de Burdeos et Buenavida Restaurant. ®Alain Pelletier