A propos
Créée en 2019, Klac est une association bordelaise qui valorise et met en lumière les cultures plurielles de Bordeaux métropole. Son objectif principal est de promouvoir l’interculturalité et la rencontre des cultures, à travers l’art et la littérature.
A Klac, nous considérons que le domaine artistique, les lettres et les langues sont des moyens privilégiés pour créer du lien, du partage et construire des ponts entre les personnes, les cultures et les pays.
Notre association a à cœur de proposer, depuis septembre 2019, des rendez-vous culturels et artistiques, accessibles au plus grand nombre, et répondant à quatre domaines d’activités :
- la création d’évènements culturels
- la médiation et l’éducation artistique autour de l’interculturalité
- l’édition de livres
- l’accompagnement d’artistes et de créateurs.
Portés par des valeurs d’inclusion, d’égalité, de respect des personnes, de liberté d’expression et de partage, nous sommes fiers d’avoir réalisé et mis en place durant nos 3 premières années de fonctionnement :
- 5 expositions, parmi lesquelles les expositions de l’association MACLA qui ont mis en avant l’art et la diversité culturelle latino-américains et 2 expositions d’artistes péruviens venus spécialement depuis le Pérou pour l’occasion : FloreSer, autour de l’art du graph coloré et vivant d’Elliot Tupac, l’un des artistes urbains les plus emblématiques et les plus influents d’Amérique Latine, et l’exposition photographique de Lukas Isaac sur le travail engagé des pompiers de la ville de Lima ;
- 4 concerts ou lectures musicales ;
- 5 spectacles ou rencontres autour d’artistes ;
- 5 ateliers artistiques ayant accueillis plus de 600 enfants et jeunes autour de projets innovants comme la création de calligrammes pour mettre en lumière Bordeaux et ses monuments, l’écriture de poèmes sur la liberté, la lutte contre la ségrégation et la mémoire de l’esclavage ou la création d’une œuvre d’art participative comme support d’expression artistique
- 1 festival pluridisciplinaire autour du thème du “demain” ;
- la publication d’1 livre photos, de 3 livres de poésie bilingue et d’1 fanzine ;
- un programme radio sur l’activité culturelle bordelaise ;
- l’accompagnement de 8 artistes ou associations.
Pourquoi Kaléidoscope ?
Le Kaléidoscope est un instrument qui a la capacité de refléter la lumière en produisant d’infinies combinaisons de couleurs et d’images. Avec ce nom, nous voulons montrer notre intérêt pour la diversité des arts, qui se croisent et se mélangent pour créer, toujours en lien avec le contexte social. De la même façon, ce kaléidoscope nous renvoie aussi à la diversité culturelle, un élément clé de notre ADN, mais que nous considérons être aussi une partie majeure de notre temps et de notre société, et que nous voulons mettre en valeur.
Cette association est née de l’envie de créer et d’aider à la création, de l’envie de prendre part à cette énorme énergie créative qui existe dans la société (même si souvent on ne la voit pas ou on passe à côté) et qui peut aider à donner un sens à la vie contemporaine. Cependant, il est courant que cette énergie créative se perde par manque de soutien. C’est là que KLAC veut agir, afin d’aider les porteurs de projets à trouver les moyens de réaliser leurs projets.