Calliope, entre Garonne et Atlantique
Calliope, entre Garonne et Atlantique, est un projet qui propose des ateliers d’écriture pour les élèves de CM2 de la métropole bordelaise pour aborder le sujet de l’esclavage, et comprendre les faits historiques qui ont légitimé et répandu le racisme, mais aussi apprendre sur la force créative et l’héritage que les cultures afro-descendantes ont laissé à la postérité.
L’idée de ces ateliers n’est pas de créer un sentiment de culpabilité historique ; au contraire, c’est d’expliquer aux enfants la richesse culturelle (langue, cuisine, etc.) et artistique que les cultures afro-descendantes nous ont léguée, l’explorer et la mettre en valeur pour comprendre mieux l’idée d’égalité. Lors des ateliers, on explore les musiques comme le jazz, le blues, le rock, et le hip-hop, héritières d’une culture africaine, et elles serviront aussi à expliquer les chemins de la diaspora. Nous explorerons aussi d’autres créations comme les langues créoles, la littérature et la danse et bien d’autres éléments culturels qui permettront de découvrir aux enfants que toutes les cultures sont riches et égales, et que la discrimination est simplement un acte d’ignorance de tous ces éléments.
Ces ateliers sont animés par la comédienne et metteuse en scène Laurence Despujols, et ils adoptent une démarche transversale entre plusieurs disciplines : l’histoire, l’écriture, la musique. Ils permettent aux élèves d’ouvrir un champ de savoir sur l’histoire de l’esclavage, de savoir-faire sur l’écriture créative et poétique, de savoir-écouter sur la rythmique des mots et des phrases. La destination principale est la composition de paroles de chansons. Le chemin pour y parvenir traversera l’histoire du commerce triangulaire, la pratique du rythme dans la parole déclamée et l’initiation aux bases de la prosodie.
Pour guider les élèves et aider les enseignants un dossier pédagogique a été conçu par l’écrivaine en collaboration avec les enseignants. Dans ce dossier, on trouve des éléments historiques, des parcours dans la ville, des images des textes littéraires et chansons, un lexique et beaucoup d’autres éléments et ressources pour faciliter et accompagner le travail en classe des enfants. Ce dossier est donné gratuitement à tous les participants au projet.
Calliope, entre Garonne et Atlantique est un projet soutenu par Bordeaux Métropole à travers le dispositif l’Art dans la ville, et par le Crédit Mutuel du Sud-Ouest à travers le dispositif Facilit@asso.