Cie Tchaka
Née en 2009, la Cie Tchaka est une compagnie de danse et poésie impliquée dans la promotion des cultures urbaines, et se positionne notamment dans le domaine de la danse Hip Hop et contemporaine. La compagnie existe depuis une dizaine d’années déjà et a monté de nombreux spectacles comme Évasion (2012), Paroles de danses-soeurs (2014) ou bien encore Traits-d’union (2017).
Elle a pour objet d’engager des actions de médiation à travers ses compétences artistiques et de développer des projets culturels. Les objectifs de la compagnie se développent aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Il s’agit d’associer l’ensemble du mouvement artistique Hip Hop et des partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs, culturels et socioculturels voire économiques mobilisables autour d’actions d’insertion sociale des jeunes, de lutte contre les discriminations et ce, dans une perspective de « vivre ensemble ».
De 2009 à 2020 l’association Tchaka Harmony a essentiellement donné des cours, ateliers et stages de danse Hip Hop. Sollicitée par les structures socio-éducatives, établissements scolaires, des espaces à vocation culturelle et artistique, à Bordeaux et en région, elle s’est ainsi fait connaître auprès d’artistes, chorégraphes confirmés ou amateurs. Sa pédagogie et l’accompagnement dispensé auprès de jeunes artistes en voie de professionnalisation l’ont également amené, au cours de ces dernières années à tisser des partenariats pérennes avec des structures confirmées et reconnues dans le domaine de la formation et de l’éducation artistique.
Aujourd’hui, l’association Tchaka Harmony s’inscrit progressivement dans le réseau professionnel de la danse contemporaine et Hip Hop.