Les Ecoutilles
Fictions sonores au creux de l’oreille
Organisé par l’association Klac en partenariat avec l’association Les croq’mots et l’artiste Emilie Delettre, « Les Écoutilles » est un festival littéraire qui mélange une manifestation numérique à travers la diffusion de nouvelles sonores inédites et in situ dans l’espace public à l’aide de QR codes, et des rencontres et des ateliers avec des auteurs locaux ainsi qu’une performance participative dans l’espace public.
Pendant 13 jours, du 27 juin au 10 juillet 2022, la Ville du Bouscat s’est transformée en terrain de « chasse aux histoires », et les habitants de la ville ont été invités, munis d’une carte, à trouver les panneaux avec les QR codes qui permettaient d’écouter les histoires écrites par des écrivains professionnels mais aussi par des enfants de la ville, et enregistrées par des comédiens et des étudiants de l’école 3is.
Des faux panneaux de signalétique qui détournaient la signalétique de la ville dans une démarche ludique et artistique ont été disséminés sur le territoire du Bouscat. Ces panneaux, créés par l’artiste Emilie Delettré, portaient les QR codes pour écouter les histoires. Les habitants/spectateurs étaient invités à flasher les QR codes avec leur smartphone afin d’écouter des fictions sonores écrites pour l’occasion sur le thème Le Bouscat du futur.
En plus des fictions sonores, plusieurs événements et activités ont été proposés pour les habitants : l’atelier « Le journal du futur » avec l’écrivaine Nirina Ralantoaritsimba à la médiathèque, la performance littéraire « Le rêve du futur » proposée par l’écrivain-comédien Sébastien Laurean, et un bistrot mobile (en partenariat avec l’association Alt) qui proposait des jeux d’écriture comme écrire la carte postale du futur en sirotant un jus de fruit.
Un projet porté par Emilie Delettre avec le soutien de KLAC
Quand? Du 27 juin au 10 juillet 2022
Où? Dans l’espace public de la Ville du Bouscat
Site web du projet : ouvrirlesecoutilles.fr
Un projet réalisé avec le soutien de la Ville du Bouscat, la DRAC et le dispositif Cultures Connectées, la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture et 3is.