Poètes Courants d’air #3

OANA BLANC

Elle partage de la poésie à la volée, comme des photos, pour capter la densité de l’instant, revenir l’observer. Elle écrit le corps, la sensorialité des émotions, l’altérité, le voyage, le rapport aux systèmes de domination.

Elle est autrice et interprète du groupe Elexie, duo de poèmes électro, basé à Bordeaux. Également performeuse, elle est active sur les scènes ouvertes de poésie. Elle est membre d’Oudési, trio performatif slam et oud portant une poésie décoloniale.

Est paru son 1er recueil de poésie Jusqu’au prochain battement, publié aux Editions de l’Entrevers en février 2025, déjà en réimpression.

Elle a été l’invitée du dernier numéro de la revue Hélas ! Poésie volcanique, de tous les combats dans lequel elle a publié plusieurs poèmes extraits de son second recueil en cours d’écriture.

YANG ZE

Yang Ze est né en 1954 dans la ville de Chiayi. Il publie ses premiers poèmes dans les années 1970, alors qu’il est étudiant en littérature étrangère à Taipei. Après avoir vécu dix ans à New York, Yang Ze retourne s’installer à Taipei en 1990, où il s’applique désormais à gribouiller sur ses carnets, bavarder autour d’une tasse  de thé et somnoler sur ses piles de livres.

VIOLETA BARRIENTOS

Aurea Violeta Barrientos Silva est une poétesse féministe péruvienne et une militante des droits de l’homme et des LGBTI. Elle est l’auteur d’essais d’analyse sociopolitique et de critique littéraire. Elle a été reconnue comme “Personnalité Méritante de la Culture” par le Ministère de Culture du Pérou en 2020. En poésie, elle a publié : Elíxir (Noevas, 1991), El innombrable cuerpo del deseo (éd. par l’auteur, 1992), Tras la puerta falsa (éd. par l’auteur, 1994), El jardín de las delicias (Indigo, 1999), Tragic/Comic (Le Bleu du Ciel, 2003), El libro de la serpiente (Peregrín nº 10, 2004), Cosas sin nombre (En la frontera, 2008) et Las imposibles orquídeas. Antología personal. 1991-2017 (2019). La deuxième édition de Cosas sin nombre est sortie en 2024 dans la collection de poésie Álbum del Universo Bakterial.

AYTEKIN KARAÇOBAN

Poète et traducteur turque, il habite actuellement à Bordeaux. Il traduit de nombreux poèmes, articles et livres des poètes et écrivains contemporains, la plupart du temps de français en turc. Il publie également ses poèmes et ses traductions dans des revues littéraires en France où il vit depuis 1990.

Pour lui la poésie peut se résumer en une école sans diplôme et une formation continue sans qualification. Le poète est formé par l’héritage poétique qui lui donne des outils pour affiner son regard dans ses relations avec les gens et les choses de la vie. Son écriture peut être riche ou non selon sa façon d’utiliser cet héritage. Son dernier livre publié est Silence sous la langue (Ed. Mars A, 2021).

CARLOS OLIVERA
Péruvien, passionné de littérature, écrivain, animateur radio, éditeur et musicien. Diplômé d’un master en ingénierie de projets culturels à l’Université de Bordeaux Montaigne, il travaille depuis plusieurs années dans le milieu culturel bordelais. Il est depuis 2019 le coordinateur culturel bordelaise KLAC et l’éditeur de la collection de poésie Les rives embrassées. Il a publié les livres en espagnol Poesía en ruinas (Lluvia editores 2002) et Cuadernos de Navegación (Estruendomudo editores 2015), et ses poèmes ont été publiés dans plusieurs anthologies.

 SOULEYMANE DIAMANKA

Né le 27 janvier 1974 à Dakar au Sénégal, Souleymane Diamanka est un poète et slam dur qui a grandi dans la ville de Bordeaux. Durant l’adolescence, Souleymane Diamanka intègre le groupe de hip hop Djangu Gandhal. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie dont le dernier est De la plume et de l’épée (Éditions Points 2023)

Air

AIR est un poète qui utilise la technologie comme support et objet de création poétique. Sa relation étroite à l’écriture, à l’art digital et à l’astronomie crée un large univers artistique, de de la crypto-poésie (poèmes au format numérique, https://www.air2air.fr/) à l’édition papier (Poétique d’un désastre annoncé, Éditions La Page blanche, 2024).

NATHALIE MAN

Nathalie Man est une autrice, poétesse et street-artiste française qui affiche ses poèmes dans l’espace public. D’origine espagnole, elle s’intéresse particulièrement à l’espace public, aux luttes sociales et à la cause féministe. Son esprit de recherche interculturelle l’a amenée à vivre à Singapour et à Pékin et à apprendre le chinois. Son livre Impressions de Pékin a été publié aux éditions Les Xérographes (Paris) en 2013. En 2019, il publie Le Journal d’Elvire (éditions Le Bord de l’eau), Perceptions en 2020 (éditions l’Éphémère), et en 2023 Les hommes sont absents (éditions Lanskine). Son dernier livre est Insumergible, publié par Editions KLAC dans le cadre de la résidence que l’écrivaine à réalisé au Pérou.

JULIE DIABIRA

Née en 1986 à Paris, Julie Diabira vit en France près de La Rochelle.
Critique d’art indépendante, ses textes sont parus dans des revues et catalogues d’expositions consacrés à l’art contemporain. Après des études en arts appliqués, en communication et en gestion de projets culturels, elle collabore régulièrement avec des galeries parisiennes, puis s’installe à Bamako pour approfondir ses recherches sur la création contemporaine africaine. Elle s’engage ensuite plusieurs années dans le développement de la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan. En 2020 elle fonde l’association La Mine en duo avec le commissaire d’exposition Francis Corabœuf, afin de relier leurs rencontres artistiques par la création de récits communs et la réalisation de projets de recherches.