Poètes Courants d’air #1
SHEN HAOBO
Shen Haobo (1976, Jiangsu) est un poète, éditeur et entrepreneur, dont l’œuvre est très influente dans la littérature chinoise contemporaine. Diplômé de l’Université Normale de Pékin en littérature et philologie chinoises, il est actuellement directeur de la société indépendante Beijing Motie Book Company, à travers laquelle il publie et promeut la poésie moderne.
Dans les années 1990, il a fondé un collectif de poésie, “les Parties Basses” (下半身), qui vise à intégrer la langue populaire et des thèmes du quotidien dans le discours poétique, un aspect constant de sa propre poésie.
MELIZARANI T. SELVA
Melizarani T. Selva est poétesse de “spoken word” (littéralement « mot parlé »), éducatrice et journaliste. Elle est l’autrice du recueil de poèmes Taboo (Perfect Binding, 2015) et la première Malaisienne à avoir été invitée à participer au plus grand événement TEDx d’Asie, à Mumbai. Elle a déclamé ses poèmes sur diverses scènes, et notamment à Singapour, au festival littéraire d’Ubud en Indonésie et au festival de poésie « Cri de Femme » à New Delhi. À Kuala Lumpur, pendant de nombreuses années, elle a animé des ateliers de poésie, organisé des rencontres poétiques et des slams, notamment le bilingue Slamokrasi. Elle vit désormais à Singapour.
JUAN SANTIAGO MARTINEZ
Juan Santiago Martínez (1995) est un jeune écrivain salvadorien, qui vit actuellement au Salvador, après son retour d’Espagne.
Dès son plus jeune âge, il a montré un grand intérêt pour les arts, la lecture et l’écriture. Mais ce n’est qu’en 2011 qu’il a été encouragé à écrire ses premières nouvelles. Il a toujours exploré différentes formes littéraires, se sentant particulièrement à l’aise avec la poésie et les nouvelles. Sa première œuvre publiée est 4.7.6 (Editorial Círculo Rojo), un recueil de poèmes.
VÉRONIQUE KANOR
D’origine martiniquaise, VK travaille sur les questions liées au monde afro-descendant. Elle déploie son regard dans des documentaires et des fictions. Elle investit également la scène avec des textes théâtraux et des moments poétiques qui allient mots et images. Les textes de ses UP-POETRY sont publiés aux éditions Présence Africaine.
JULIE DIABIRA
Née en 1986 à Paris, Julie Diabira vit en France près de La Rochelle.
Critique d’art indépendante, ses textes sont parus dans des revues et catalogues d’expositions consacrés à l’art contemporain. Après des études en arts appliqués, en communication et en gestion de projets culturels, elle collabore régulièrement avec des galeries parisiennes, puis s’installe à Bamako pour approfondir ses recherches sur la création contemporaine africaine. Elle s’engage ensuite plusieurs années dans le développement de la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan. En 2020 elle fonde l’association La Mine en duo avec le commissaire d’exposition Francis Corabœuf, afin de relier leurs rencontres artistiques par la création de récits communs et la réalisation de projets de recherches.
CAPUCINE MAGY
Jeune poétesse bordelaise, Capucine Magy partage son temps entre poésie et escalade. Ses mots révèlent son engagement féministe et sa vision en teinte plurielle et sensible.Son premier recueil autopublié L’Envol peut se trouver dans les librairies bordelaises ou sur internet. Elle a aussi participé à la revue des éditions de la variation, avec “schéma actantiel” une mise en abîme en soliloque où les enjeux sur le corps des femmes et personnes sexisées y sont dénoncés. Il est disponible sur leur site internet: https://www.editionsdelavariation.com/revue. Elle contribue ça et là, dans des magazines, comme le Tack, de l’association du même nom ou dans des fanzines que l’on peut lui commander directement. Elle veut aujourd’hui rendre ses mots toujours plus vivants en participant à des festivals, des lectures tout en rencontrant ses consœurs.frères.
DAVID BIJOU
David Bijou est poète et enseigne la philosophie à Bordeaux.
FRÉDÉRIC DALLÉAS
Poète et traducteur installé dans l’Entre deux mers, il a publié le livre Sonder l’envers en 2020.
CARLOS OLIVERA
Péruvien, passionné de littérature, animateur radio, éditeur et musicien. Diplômé d’un master en ingénierie de projets culturels à l’Université de Bordeaux Montaigne, il travaille depuis plusieurs années dans le milieu culturel bordelais. Il a publié les livres en espagnol Poesía en ruinas (Lluvia editores 2002) et Cuadernos de Navegación (Estruendomudo editores 2015), et ses poèmes ont été publiés dans plusieurs anthologies.