Objets Imaginaires

Dessin Objets imaginaires Projet conçu et mené par l’auteur Elsa Gribinski à destination des écoles élémentaires de la Métropole bordelaise dans le cadre de la mission « Bordeaux Métropole 2050 ».

Naturel, artisanal ou industriel, manuel, mécanique, électronique ou numérique, pratique ou symbolique, essentiel ou inutile, banal ou insolite, l’objet accompagne l’homme depuis la Préhistoire si bien que l’on pourrait retracer l’histoire de l’humanité à travers une histoire des objets mettant en lumière les us et coutumes de tout temps et de tout pays.

Les objets révèlent ainsi la diversité culturelle autant que nos lieux communs et racontent à eux seuls la constitution et l’évolution des civilisations.

Le projet « Objets imaginaires » est un projet conçu pour les élèves de CM2, CM1, CE2 et CE1 de la métropole bordelaise. Il a pour but l’invention d’un objet dont les enfants envisagent l’existence et l’usage dans le quotidien des habitants de la métropole en 2050.

À travers la création ludique, il cherche à favoriser la découverte culturelle et artistique, l’attention aux mots et aux choses, et à susciter l’observation sensible de nos objets et de notre existence quotidienne, le regard critique et la réflexion des enfants sur nos sociétés de consommation et sur nos modes de vie, en interrogeant notamment les notions de beauté, d’utilité et de progrès.

Chaque enfant imaginera un objet inédit, lui donnera un nom, et produira soit une description ou un « mode d’emploi » pour les élèves de CM1 et de CM2, soit un dessin pour les élèves de CE1 et de CE2.

bm2050.fr rêver, penser, agirBM 2050

Les grandes interrogations sont légion dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet 2050 est un projet participatif qui ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain.

La feuille de route de cette démarche débutera par une phase de concertation (de mars à juillet 2018) et se poursuivra à travers l’organisation de tables rondes, conférences et débats (entre septembre 2018 et février 2019). La restitution d’un projet métropolitain « horizon 2050 », issu de la confrontation de plusieurs scénarios est prévue en mars 2019, à l’occasion d’une manifestation grand public. Plus d’information sur le site web de Bordeaux Métropole 2050.

bm2050.fr