La musique d’Amérique Latine : héritages et partages
Créer des liens et partager autour de la musique d’Amérique Latine, voici l’objectif de ce projet qui a commencé en juin 2018 et qui, pour sa réalisation, a réuni plusieurs acteurs culturels : musiciens, chercheurs, associations, amateurs et salles de concerts.
Ce projet est, avant tout, un projet international qui veut favoriser d’une part la découverte en France d’une musique peu (ou mal) connue, et d’autre part la mobilité d’artistes en Europe et entre Europe et Amérique Latine.
Les musiques latino-américaines sont des musiques métisses qui ont un triple héritage : européen, africain et indigène. Cette multiplicité d’origines contribue à faire émerger, de façon annexe, une réflexion au sujet de plusieurs thèmes sociaux importants qui touchent sensiblement nos sociétés : multiculturalisme, migrations, racisme, tolérance.
Dans ce cadre, ce projet est un projet hybride, qui mélange des concerts, des conférences (souvent réalisées de façon complémentaire), des publications, et des expositions artistiques.
Le projet a commencé en 2018 dans le cadre de la Semaine de la Mémoire de Bordeaux avec une exposition et un concert qui mettaient en valeur la culture Afro-péruvienne avec la participation de l’artiste Cesar Santa Cruz, et de l’association Tayta. Dans le même contexte, un concert raconté sur les origines de la musique latino-américaine proposé par le groupe Cumbelé a été présenté dans le “Village de la Mémoire” (plus d’information en cliquant ici).
En mai 2019, en collaboration avec l’association MLAB, une conférence-concert autour du jazz afro-péruvien a été organisée à la Halle des Chartrons. Pour cette occasion un trio de musiciens péruviens qui habitent dans différents pays d’Europe (Hollande, Espagne et France) ont été invités pour un concert inédit en France. Toujours en mai 2019, nous avons participé à l’organisation d’une conférence sur les origines de la Cumbia avec l’association MACLA et l’Instituto Cervantes de Bordeaux, aux côtés de deux autres intervenants, ce qui nous a permis de mettre à l’honneur trois grands foyers de ce genre musical : la Colombie, le Mexique et le Pérou.
En novembre 2019, nous avons eu une nouvelle occasion de collaborer avec l’association MLab pour réaliser une conférence-concert, cette fois autour du latin jazz et du jazz sud-américain, avec la venue d’un groupe de jazz amazonien formé par des musiciens latino-américains et espagnols qui est venu depuis l’Espagne dans le cadre d’un échange artistique (plus d’information en cliquant ici)