Les rives embrassées
Les “Rives embrassées” est un projet qui cherche à créer des ponts entre le Pérou et la France, et entre les villes jumelées de Lima et de Bordeaux, à travers la poésie. Ce projet a commencé en mai 2021 avec la publication d’un recueil de poésie péruvienne en format bilingue, intitulé Les rives embrassées, et la création d’une collection de poésie sous le même nom (une collection qui a actuellement 4 livres).
A partir de 2023 le projet prend la forme d’un échange de poètes entre les deux villes, avec le soutien de la DRAC, l’Institut Français, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, et l’Alliance Française de Lima, et de plusieurs acteurs culturels de la métropole bordelaise : La maison de la poésie, l’Escale du livre et la Villa Valmont. Depuis la création du projet 3 poètes péruviens sont venus à Bordeaux pour rencontrer le public bordelais et une poétesse française est allée à Lima et a rencontré le public liménien.
Notre projet cherche à partager avec les habitants des deux villes la culture et l’histoire de “l’autre ville” à travers la poésie et à faire vivre aux poètes une immersion dans une nouvelle ville à travers le partage avec la population et la littérature.