3 expositions à visiter pour cette rentrée sur Bordeaux et alentours
Les vacances sont finies et malheureusement les journées de plage sont (presque pour tous) un souvenir. On voit les élèves qui commencent une nouvelle année scolaire et on se remet peu à peu à suivre nos habitudes de citadins, comme par exemple celle de visiter les expositions qui passent sur Bordeaux.
J’imagine bien que vous avez déconnecté avec l’activité culturelle de la métropole bordelaise (sauf pour les festivals auxquels je suis sûr que vous avez assisté). Donc, pour vous reconnecter avec l’actualité culturelle je souhaite vous parler de trois expositions qui m’ont beaucoup intéressé : Deux sur Bordeaux et une dans l’Entre-Deux—Mers.
Donc voici quelques expositions que vous pouvez visiter en cette rentrée :
Wang Shu & Lu Wenyu, exposition monographique à Arc en Rêve, Centre d’architecture
Sans être architecte ni un connaisseur de l’architecture, l’exposition monographique de ces deux architectes chinois m’a frappé. Elle nous montre une autre façon de concevoir l’architecture (qui est en même temps une façon de concevoir le monde). Un regard où la mémoire et l’histoire sont des matériaux importants dans la conception de l’espace au même degré que le béton et la pierre.
La récupération de matériaux et de techniques anciennes sont des éléments importants de la conception de l’architecture de Whang Shu. Un regard innovateur dans un monde contemporain qui semble aller trop vite pour identifier ce que l’on peut garder de nos savoirs anciens, surtout en Chine. Le travail de cet architecte est basé sur une réflexion/approche de l’architecture comme un mode de vie et non sur des questions financières, comme c’est le cas pour une majorité d’architectes chinois (et pas que). Cette conception de l’architecture est aussi confrontée à la destruction massive de villages sacrifiés sur l’autel du progrès. C’est pourquoi il essaie de conserver et de récupérer les fragments des décombres de villages pour les réutiliser dans ses constructions comme pour donner continuité à la mémoire.
Dans cette exposition on peut voir des photos et des maquettes de bâtiments et vidéos qui montrent le travail de l’architecte qui a formé, avec sa femme Lu Wenyu, l’agence Amateur Studio. A visiter jusqu’au 28 octobre à l’Entrepôt 7 rue Ferrère (à l’étage du CAPC).
Constructions de Martin Szekely au MADD
Le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux est devenu, depuis l’année dernière, un espace culturel avec des expositions audacieuses et très contemporaines, ce qui contraste avec l’aura de « vieux et bourgeois » qui caractérise généralement les musées des arts décoratifs. Après le succès d’Oh Couleurs ! (record de fréquentation, devenant ainsi l’exposition la plus visitée depuis l’ouverture du MADD) le musée présente une exposition monographique du designer contemporain Martin Szekely. Même si cette expo est moins « colorée » que la dernière et donc moins grand public, il est toujours intéressant de plonger dans l’univers d’un designer reconnu. Un univers minimaliste, des formes lisses et des matériaux très variés : le bambou et le laiton de la pièce « constructions » qui donne son nom à l’exposition, mais aussi la pierre, le liège et même l’argent. C’est une exposition qui, vue dans son ensemble, montre un équilibre entre solidité et fragilité de pièces qui ont été faites pour le quotidien, toujours dessinées avec des lignes simples pour créer une sensation de sobriété et de familiarité, et en même temps d’élégance.
Un commentaire à part pour l’espace où se trouve l’exposition. C’est derrière le musée, dans l’ancienne prison maintenant aménagée comme lieu d’expositions très singulier que vous pourrez voir « Constructions ». Cet endroit insolite contraste notamment avec l’élégance sobre des pièces exposées, ce qui donne encore plus de sens à l’exposition.
L’exposition Constructions a été prolongée jusqu’au 7 octobre !
www.madd-bordeaux.fr
« Détenues » de la photographe Bettina Rheims au Château de Cadillac (l’Entre-deux-mers)
Le village de Cadillac est un petit village à quelques kilomètres de Bordeaux, où on trouve un excellent vin, un marché hebdomadaire renommé (chaque samedi) et aussi le Château de Cadillac. Ce dernier, monument imposant (bien qu’un peu vide) appartenant au Centre des Monuments Nationaux, est un bâtiment qui après la Révolution Française s’est retrouvé transformé en prison de femmes puis en « école de préservation de jeunes filles », ce qui signifie : prison pour mineures délinquantes. C’est ici, dans ce bâtiment plein d’histoires que la photographe Bettina Rheims a installé son exposition « Détenues ». Une exposition qui montre les images de femmes aujourd’hui incarcérées dans des prisons françaises, et qui cherche à rétablir l’individualité de ces détenues d’âges et d’origines différents à qui la prison a enlevé la voix. Une exposition émouvante qui possède une grande force vitale, à visiter jusqu’au 4 novembre 2018.
0 Comments