Un Printemps des Poètes sous le signe du Pérou
En mars, l’association bordelaise Klac vous propose un Printemps des Poètes sous le signe du Pérou avec une programmation autour de la venue de la poétesse péruvienne Roxana Crisólogo et la publication de son livre “Un jour je m’en irai sans rien emporter” (Éditions Klac, 2024). Cette poétesse, venue spécialement pour l’occasion, sera à Bordeaux pour une résidence dans le cadre du projet Les “Rives embrassées”, un projet qui cherche à créer des ponts entre le Pérou et la France, et entre les villes jumelées de Lima et de Bordeaux, à travers la poésie.
Ce projet a commencé en mai 2021 et propose une collection de poésie péruvienne contemporaine en format bilingue français-espagnol (une collection qui compte actuellement 4 livres). Ce projet prend aussi la forme d’un échange de poètes entre les deux villes. Désormais, une fois par an, un poète français fait un séjour au Pérou et un poète péruvien à Bordeaux.
Les Rives embrassées est un projet soutenu par la DRAC, l’Institut Français, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dans le cadre du jumelage entre Lima et Bordeaux.
Le programme de mars 2024
Cette année l’écrivaine invitée à Bordeaux est Roxana Crisólogo, l’une des poétesses contemporaines les plus reconnues du Pérou. Pendant 15 jours elle séjournera à la Villa Valmont (nouveau lieu de création de la métropole bordelaise) et fera une série de rencontres avec différents publics : des ateliers dans un collège de Lormont, une rencontre avec les femmes de La maison d’Ella (lieu de soutien pour des femmes victimes de violences), etc.
CALENDRIER :
–Mercredi 13 mars – Dôme de Talence à 18h30
Les femmes en poésie : table ronde et lecture des poétesses Roxana Crisólogo, Patricia Houéfa Grange (poétesse, aussi traductrice des œuvres de Roxana Crisólogo) et Oana Blanc. Projet en partenariat avec le Festival Calliope et l’association Assomericalatina.
– Jeudi 14 mars – Université Bordeaux Montaigne à 13h30 (Bibliothèque Rigoberta Menchu)
Table ronde autour de la poésie, l’interculturalité et la traduction. Organisé par l’association Cultiv’Actions et le master IPCI.
–Mardi 19 mars – Bibliothèque Mériadeck à 19h
Soirée autour de la poésie péruvienne contemporaine avec la poétesse péruvienne Roxana Crisologo, et présentation de son livre “Un jour je m’en irai sans rien emporter”. Soirée dans le cadre du projet “Les rives embrassées” de l’association KLAC et en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux et le Marché de la poésie de Bordeaux.
Roxana Crisólogo est une poétesse et traductrice péruvienne qui vit et travaille actuellement en Finlande. Avec Ina Salazar, professeure de littérature hispano-américaine et spécialiste de la poésie péruvienne à La Sorbonne ; et Carlos Olivera, éditeur bordelais.
–Weekend du 22, 23 et 24 mars, 11h-18h, Marché de la poésie de Bordeaux (Halle des Chartrons)
Présentation des Editions KLAC et séance dédicace avec Roxana Crisólogo.
–Mardi 26 mars – Villa Valmont, 19h (20 rue Sourbes,33310 Lormont)
Lecture musicale de l’autrice péruvienne Roxana Crisologo accompagnée du musicien Phil Canals
La poétesse péruvienne Roxana Crisologo présentera lors d’une lecture publique les textes poétiques travaillés dans le cadre de sa résidence à la Villa Valmont.
Pour cette lecture en musique, l’autrice sera accompagnée de Phil Canals, multi-instrumentiste qui centre sa pratique sur l’instant présent par le biais des musiques improvisées et intuitives, de la spiritualité et de l’ethnomusicologie.
Comment arriver à la Villa Valmont ?
– L’arrêt du tram A Butttinière est à 5 minutes à pied de la Villa Valmont si l’on emprunte le chemin forestier appelé “fil vert”. Lorsque vous descendez du tram, remontez la station de bus en passant à côté du gros bâtiment / parking ; l’entrée du fil vert est signalée par la sculpture urbaine blanche “Mmmm”. Prenez le chemin qui part à gauche et débouche à côté du poney club et sur l’entrée de la Villa Valmont.
– L’autre possibilité est de venir par la route depuis l’arrêt de tram A Iris (accès PMR).
Si vous venez en voiture il faut mettre sur le GPS le Lycée Iris.
Un projet soutenu par :
0 Comments