Ressentir autrement : Roxana Crisólogo et Phil Canals
Chronique écrite par Anne Maurellet sur la soirée de sortie de résidence de la poétesse péruvienne Roxana Crisólogo accompagnée par Phil Canals, le 26 mars 2024 à la Villa Valmont.
Photos de Fanny Juárez.
L’écriture de Roxana Crisólogo est inventive, mais sa mise en musique révèle davantage encore ce que la distance peut représenter. Partir, s’espacer. Ecrire d’Ailleurs, du froid, fait surgir le pays d’origine (le Pérou) à la chaleur complexe. La musique de Phils Canals entremêlant les instruments traduit le lieu solitaire de l’écriture, ici, où « manque la lumière », la forêt étrange, mystérieuse, et protectrice, les silhouettes inconnues, les villes consuméristes… Une flûte pour la traversée. Tenter de décrire non seulement les racines mais leurs intrications. Le hiatus Helsinki, ville blanche, propre qui fait pourtant surgir Lima la colorée. L’expérience, le vagabondage dans les notes et les cris sanglants du saxophone. Raconter et faire naviguer la musique.
Respirer, suffoquer, se taire, mais ressentir autrement, à ce prix. Frottements de sons comme autant de rebonds dans le vide d’un parcours qui réveille en réalité les perceptions fines. Et laisser, « se laisser ». L’abandon de soi par les cordes du Cosmicbow dont le souffle du musicien fait onduler les ondes. Voyage. Et la poésie du vent dans les flûtes de Phil Canals.
Ressentir. Expérimenter. Percevoir.
Et puis, un gong électronique scande les questions de Roxana Crisólogo sur la responsabilité de chacun sur l’artifice des vacances, l’indifférence, la légèreté. La musique se transforme en danse chamanique, pouls existentiel, revendicatrice d’une lucidité des sens.
Diction et musique main dans la main.
Fuir, est-ce disparaître ou bien réapparaître, en appréciant la distance entre les mots comme entre les sons.
Anne Maurellet
Roxana Crisólogo est une poétesse et traductrice péruvienne qui vit et travaille actuellement à Helsinki, en Finlande. Elle était en résidence en mars 2024 dans la métropole bordelaise dans le cadre du projet Les rives embrasées, un projet qui cherche à créer des ponts entre le Pérou et la France, et entre les villes jumelées de Lima et de Bordeaux, à travers la poésie. Ce projet est possible grace au soutien de la DRAC, l’Insitut Français, la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
0 Comments