Les Écoutilles : Chroniques de 2045

Concours d’écriture pour les enfants et les jeunes : Ils deviennent auteurs et partagent leur vision du futur
Donner la parole aux enfants et les jeunes de 8 à 18 ans, les inviter à écrire, à lire, à imaginer : c’est l’ambition du concours d’écriture lancé dans le cadre des Ecoutilles. Ce projet, à la fois littéraire, artistique et citoyen, propose à des enfants de devenir auteurs le temps d’un récit, d’explorer leur imaginaire et leur vision du futur, puis de voir leur texte transformé en fiction sonore par des professionnels.
Notre projet explore par différents biais la littérature : proposer à des enfants de devenir auteurs, faire découvrir leurs nouvelles, leur faire découvrir la lecture à haute voix en les transformant en fiction sonore, créer des rencontres intergénérationnelles autour de leurs imaginaires du futur…
Écrire, imaginer, transmettre
Les enfants sont invités à écrire, avant le 19 novembre, une nouvelle courte autour d’un thème : leur quartier en 2045. Ce concours vise à encourager l’expression, la lecture et la créativité dès le plus jeune âge.
Une dizaine de nouvelles seront sélectionnées. Les jeunes lauréats recevront chacun un bon d’achat à utiliser dans une librairie indépendante, afin de les encourager à poursuivre la lecture et soutenir le commerce local.
De l’écriture à la fiction sonore
Les textes sélectionnés seront ensuite adaptés en fictions sonores par des comédiens et créateurs sonores professionnels. Les enfants auront ainsi la possibilité d’entendre leurs mots prendre vie à travers le son, la voix et l’ambiance sonore.
Rendez-vous samedi 29 novembre aux Douves
Les fictions sonores seront dévoilées le samedi 29 novembre dans la halle des Douves. Parents, voisins, amis, habitant·e·s de tous âges sont invités à découvrir ces créations et à partager un moment autour de l’imaginaire des enfants du quartier. Une belle façon de faire dialoguer les générations autour de la littérature, du son et de la création.
Quoi écrire ? Une histoire, de 1 à 3 pages, qui se passe dans ton quartier en 2045
Date limite pour la réception des récits : 19 novembre
Envoyer au mail : ouvrirlesecoutilles@gmail.com
0 Comments