Un jour je m’en irai loin sans rien emporter… de Roxana Crisólogo
Par Anne Maurellet
La poésie de Roxana Crisologo prend les couleurs d’un kaléidoscope : multitude de prismes, plusieurs titres, des entrées différentes vers des portraits effleurés, en oblique ou en profondeur, et des scènes du quotidien dans le monde (Helsinki, Istanbul, La Baltique, L’Estonie, Lisbonne…). Elle malaxe obstinément les mots multipliant les voyages qui font ressurgir les origines, ces racines nourrissantes parfois desséchées faute d’un langage reconnu. La poétesse cherche, soulève en fait le désir de vérité par-delà les mots peut-être bien !…
Le cœur de ce texte semble être l’exil. La distance subie, parfois provoquée raconte le lieu étranger comme un miroir de l’initial. Ainsi Roxana, exilée, de parents migrants à l’intérieur de leur propre pays, le Pérou, cherche l’ailleurs, réveille l’identité, ressent la nature plus intensément qui apparaît dans un clair-obscur poétique : de la blancheur-la pâleur, la richesse-l’inégalité, l’unité-le froid émergent les couleurs, les souffrances, le soleil la verdure du pays de départ.
Ce hiatus fait prendre conscience à l’écrivaine de l’absurdité du monde, de son hypocrite superficialité, et cela au prix d’une solitude irréparable. Introspection critique de soi. La poétesse ne s’épargne pas pour que les mots trouvent un sens, désireuse encore de faire vivre la mémoire et protéger les réminiscences joyeuses du pays aimé…
Le silence devrait avoir de l’importance face aux pouvoirs, mais le monde est souvent bruyant et impuissant. Alors, la poésie lucide suffit-elle à conjurer la misère, que peut-elle face à la détresse des miséreux, non ignorés, délaissés.
Roxana Crisologo, continuez, nous en avons besoin…
Un jour je m’en irai loin sans rien emporter (Editions Klac, 2024) est le 4ème livre de la collection Les rives embrassées.
Edition bilingue français espagnol. Traduit de l’espagnol par Patricia Houéfa Grange
158 pages / prix 12€
Les Rives embrassées est un projet soutenu par la DRAC, l’Institut Français, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole dans le cadre du jumelage entre Lima et Bordeaux.
0 Comments