Les rives embrassées : un échange poétique entre le Pérou et la France
Par Carlos Olivera, éditeur
Les Rives embrassées est un projet poétique que l’association KLAC a mis en place en 2021 dans le cadre du jumelage de la ville de Lima et de Bordeaux. Ce projet est né d’une idée un peu folle : que la poésie et la littérature peuvent nous aider à trouver des ponts entre nos pays et entre nos cultures. Et plus encore, que la poésie puisse être un éclair dans la nuit, et qu’elle peut nous montrer le chemin de l’humanité dans un monde qui semble tomber de plus en plus dans la nuit de la folie et de la haine.
Les Rives embrassées est un projet qui a germé avec de la patience, comme toutes les choses magnifiques de ce monde. Il a commencé comme un grain de sable sur la plage, une idée de plus qui est venue pendant le confinement, au cours de mes lecture en solitaire, le temps d’une rencontre avec moi-même où je ruminais en cherchant des solutions au monde qui semblait s’effondrer. La réponse m’est apparue avec la poésie. C’est comme ça que ce projet est né : un projet pour partager la poésie péruvienne en France et pour créer des ponts entre mes deux « chez moi » à travers la parole, écrite et à haute voix.
Peu à peu cette idée est sortie du domaine de l’imaginaire pour devenir réel, grâce au soutien de la Mairie de Bordeaux et de l’Ambassade de France au Pérou : après une première plaquette intitulée simplement Les rives embrassées (2021) éditée avec les poèmes de poètes que j’aime et que j’ai côtoyé pendant mes années universitaires déjà lointaines. Puis un premier livre est né, Dans la brume de deux siècles (2022). Un livre que j’ai eu le plaisir d’imaginer avec mon grand ami et poète Fernando Pomareda, et qui fait une rétrospective de la poésie péruvienne des années 70 à nos jours. En 2023 c’est le livre –La femme- de l’écrivaine Victoria Guerrero qui est sorti en mars et un livre de la poétesse Roxana Crisólogo devrait voir le jour en 2024. Et pour compléter ce projet, une médiation a été réalisée avec chaque livre : en 2022 le poète et chercheur spécialiste en poésie Carlos Villacorta est venu nous parler de l’évolution de la poésie péruvienne des années 1970 à nos jours. En 2023, la poétesse Victoria Guerrero est venue présenter son livre et faire une lecture dans le cadre de l’Escale du livre ainsi que des ateliers dans un lycée bordelais, grâce au soutien de La Maison de la Poésie de Bordeaux. Et en mars 2024, Roxana Crisólogo sera à Bordeaux en partenariat avec la Villa Valmont pour une résidence de médiation de 15 jours.
Mais pour que ce projet soit complet, il fallait que la navigation se fasse dans les deux sens, les ponts que nous créons ne pouvaient pas rester unilatéraux. C’est pourquoi, nous nous sommes lancés dans un nouveau challenge : créer un échange entre les deux pays. Et aujourd’hui, nous commençons une nouvelle étape en facilitant le voyage des poètes français au Pérou, en partenariat avec l’Alliance Française de Lima, l’Institut Français, la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole et de la Drac Nouvelle Aquitaine. En novembre prochain, nous accompagnerons l’écrivaine, réalisatrice et metteuse en scène Véronique Kanor qui sera pendant 15 jours à Lima. Elle présentera son premier livre bilingue français espagnol, édité par notre association et l’Alliance Française de Lima, et elle fera également des ateliers d’écriture avec le lycée français Franco Peruano de Lima. Cette année, Les rives embrassées deviennent un vrai et riche échange qui, nous espérons, permettra a beaucoup de poètes et poétesses de traverser l’océan d’une rive à l’autre dans les années à venir.
0 Comments