Fin d’année 2019, le bilan de KLAC !
2020, on y est (ou presque) … 2019 se termine et voilà qu’on n’a pas vu passer le temps entre la fin de l’été et les fêtes de fin d’année ! Nous voulons profiter de cette fin d’année 2019 pour vous dire combien cette année a été riche pour notre structure qui commence à prendre sa place dans le paysage culturel de Bordeaux, mais aussi vous dire combien d’expectatives nous avons pour 2020 !
Si la première partie de l’année a été florissante en activités avec notamment la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes et le spectacle Tempo Tiempo entre autres, cette deuxième partie de l’année, même en étant plus courte que la première, n’a pas manqué d’activités : de beaux projets ont vu le jour et/ou se sont développés grâce à des rencontres. Des rencontres qui sont, nous voulons toujours (nous) rappeler, l’essence de notre activité qui veut créer un incubateur de projets et un écosystème de créateurs. Mais ces derniers mois ont été aussi un temps de changement qui nous prépare pour le futur !
Probablement la nouvelle la plus importante pour nous en cette fin d’année 2019 c’est de vous dire (si vous ne le savez pas déjà) que KLAC s’est transformé en association de loi 1901. Comme vous le savez peut-être, nous avons commencé avec un autre statut, mais au fil du temps nous nous sommes rendus compte que la forme associative était la plus adaptée pour nous. Cela nous permet de rassembler plus de monde autour du projet de KLAC. Donc, vous pouvez désormais faire partie de la communauté de KLAC en adhérant à l’association (pour le faire cliquez ici). Je voudrais aussi en profiter pour remercier le Bureau de l’asso qui a pris ses fonctions avec beaucoup d’enthousiasme !
Et comme je le disais cette année a été riche en projets et elle est encore plus riche en plans pour le futur. Après le projet « Objets imaginaires », projet d’ateliers d’écriture et dessin pour les enfants qui s’est fait dans le cadre de #BM2050 entre janvier et mars, un nouveau projet d’ateliers d’écriture pour les enfants de 5 écoles primaires de Bordeaux a vu le jour, toujours subventionné par Bordeaux Métropole : le projet Bordeaux, une ville en calligrammes. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un projet Européen appelé « Atlas World Heritage ».
Cette deuxième partie de l’année nous a aussi permis de revoir nos objectifs et de nous centrer sur l’une des taches qui est, dès le départ, l’un des objectifs principaux de KLAC : accompagner des artistes pour réaliser un projet. Nous savons que le monde de l’art peut être complexe et que les artistes n’ont pas toujours les ressources (et ce n’est pas leur travail non plus) pour développer des projets et KLAC a été crée pour soutenir ces projets. C’est dans ce cadre que nous avons commencé à travailler avec l’artiste Andrea Ho Posani pour l’aider à développer Ho dessin & illustration. Un projet professionnel qui a déjà commencé à donner ses fruits, et qui cherche à créer des objets d’arts dérivés du travail de cette artiste : des cartes postales et des affiches pour commencer. Pour ce projet nous avons mené une étude de marché et créé avec elle un plan de développement qui commence à se mettre en place pour assurer la réussite du projet.
La Quinzaine de l’égalité, de la solidarité et de la citoyenneté a été aussi un temps fort pour nous avec deux activités intenses mais très enrichissantes : la conférence concert sur le jazz péruvien avec l’association MLab et une programmation pluridisciplinaire avec l’association MACLA.
Avec l’association MACLA nous avons mené le projet « Ni muses ni soumises : artistes ! », un projet artistique multidisciplinaire qui cherche à mettre en lumière l’apport des femmes dans le monde artistique. Ce projet, sous la coordination de l’écrivaine Lise Segas, a rassemblé 6 artistes plasticiens pour une exposition. En plus, la pièce Voi(ex)yâge, une création de la Cie Tchaka et la performance poétique « Capillotractée » de l’artiste et poète Patricia Houéfa Grange ont aussi été présentées.
D’autre part, cette année, avec l’association MLab nous avons imaginé un projet d’échanges artistiques et la création d’un réseau de structures qui permettraient ces échanges. Ce projet, qui a le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, avait commencé à la fin mai avec une présentation d’un trio de jazz péruvien avec de musiciens péruviens résidant dans différents pays d’Europe : Hollande, Espagne et France. En novembre nous avons réussi, grâce à un accord avec l’association Ool Ya koo de Grenade, à envoyer un groupe français, le Alex Monfort Trio, en Andalousie pour une tournée et une master class. Le même mois de Novembre, et dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité, nous avons reçu le groupe espagnol Phisqa pour deux concerts à Bordeaux (au Marché des Douves et au Quartier Libre) et pour un atelier de rythmes afro-latinos à l’école élémentaire André Meunier.
Finalement, cette année s’achève avec de nouveaux projets pour 2020. Nous avons commencé à travailler avec la Cie Tchaka pour le développement de cette compagnie de danse Hip Hop et poésie, et nous aurons des nouvelles expositions avec MACLA, nous produirons une exposition photographique sur le travail des pompiers de la ville de lima appelée “Là où danse le diable” et aussi un projet très intéressant avec Connectif Plateforme Créative ! Sans oublier non plus le Tremplin #8 d’Action Jazz auquel nous participons dans la production. Vous aurez plus de nouvelles de tous ces projets bientôt !
Comme vous le voyez, 2019 a été une année forte en émotions, et nous espérons que 2020 soit une année aussi intense, aussi riche et surtout que vous continuez à nous soutenir !
Belle année 2020 à toutes et à tous, et à très bientôt !
0 Comments