Les rives embrassées-édition 2024

Published by KLAC on


Les Rives embrassées” est un projet qui cherche à créer des ponts entre le Pérou et la France, et entre les villes jumelées de Lima et de Bordeaux, à travers la poésie.

Notre projet vise à partager avec les habitants de Lima et de Bordeaux la culture et l’histoire de “l’autre ville” à travers la poésie. C’est à partir de 2023 que le projet prend la forme d’un échange de poètes entre les deux villes. Le but est d’offrir aux poètes une immersion dans une nouvelle ville, en favorisant le partage avec la population locale et en mettant la littérature au cœur de cette expérience.

Pour le prochain échange c’est la poétesse et artiste bordelaise Nathalie Man qui a été sélectionnée pour partir à Lima en novembre 2024 !

Les rives embrassées est un projet mené avec le soutien de la DRAC, l’Institut Français, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, et l’Alliance Française de Lima, et de plusieurs acteurs culturels de la métropole bordelaise et de Lima.

Nathalie Man 


Nathalie Man est une poétesse, autrice et street artiste française, qui s’intéresse particulièrement à l’espace public et aux enjeux liés à la cause féminine.

Son ouverture au monde et son profond intérêt pour les gens font d’elle une artiste polymorphe : Nathalie nous rappelle que « parfois un cahier ne suffit pas pour écrire un poème ». Connue pour ses « poèmes de rue » – des affichages sauvages de ses poèmes dans les lieux publics et les rues – Nathalie fait entendre sa voix à travers les mots et la poésie.

« A vos feutres, à vos pinceaux, à vos fusains, à vos crayons, à vos yeux, à vos oreilles, à votre imaginaire, et surtout, à notre convivialité urbaine » Nathalie Man

Récap du projet : 

Le projet “Les rives embrassées” a débuté en mai 2021 avec la publication d’un recueil de poésie péruvienne en format bilingue, intitulé Les rives embrassées, et la création d’une collection de poésie péruvienne contemporaine sous le même nom. En 2022, la brume de deux siècles / Entre la bruma de dos siglos, une deuxième publication dans cette collection voit le jour. Dans le cadre du projet d’échanges, trois livres ont été publiés par notre association entre mars 2023 et mars 2024 : La femme (mars 2023) de l’écrivaine péruvienne Victoria Guerrero venue à Bordeaux ; La piel impermeable (novembre 2023) de l’écrivaine française Véronique Kanor (novembre 2023) qui a séjourné au Pérou, et Un jour je m’en irai sans rien emporter (mars 2024) de Roxana Crisólogo venue à Bordeaux.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *