TRAZOS : UN DIALOGUE ENTRE CERAMIQUE ET PEINTURE

Published by KLAC on

Trazos, des traces de peintures, des lignes, la plus ancienne manifestation artistique de l’humanité. Des traces qui, mises ensembles, ont donné lieu aux premiers dessins il y a des milliers d’années, qui ont fait apparaître des animaux et des esprits surnaturels sur les parois des grottes partout dans le monde. Elles ont aussi, depuis la nuit des temps, habillé les objets (céramique, textiles,…) des peuples indigènes de l’Amérique latine pour représenter leurs dieux, leurs croyances et leurs symboles. Des traces, qui systématisées, ont donné lieu au langage pictural puis écrit, enfin à la représentation du monde.

Ce sont ces traces, ces lignes qui ont inspiré les tableaux et sculptures présentés dans cette exposition. Dans “Trazos”, les artistes latinoaméricains Desirode et Ivan Torres s’approprient ces motifs ancestraux issus des cultures préhispaniques pour transcrire leur monde intérieur, peuplé d’un imaginaire ancien et de leurs racines, à travers un langage artistique contemporain. 

Les artistes

Ivan Torres est un artiste mexicain installé à Bordeaux! Pour lui, la peinture offre la possibilité de faire dialoguer les cultures à travers la couleur! Pour lui, peindre est un chemin chromatique qui permet de partager et donc de continuer à créer.

Desirode est une artiste plasticienne passionnée de l’archéologie et la linguistique. Elle est à la recherche des mots oubliés, des langues perdues, et d’un équilibre esthétique aux allures des fouilles archéologiques. Toute son œuvre tourne autour de la mémoire et des nos racines.

Affiche exposition Trazos

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published.