Festival du cinéma polonais à Bordeaux

Published by KLAC on

Affiche KinopolskaAprès le succès de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, voici autre événement interculturel à Bordeaux : la 8ème édition  du Festival du cinéma polonais, organisé du 6 au 8 juin au cinéma Utopia par l’association Polskie Bordeaux avec le soutien du Consulat Général de Pologne à Lyon.

La programmation de l’édition 2018-2019 est liée à la célébration du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne. Cet anniversaire est aussi celui du droit de vote des femmes polonaises accordé le 28 novembre 1918. C’est pourquoi dans cette édition les femmes sont à l’honneur, et le but du festival est de montrer la richesse des productions réalisées par les cinéastes polonaises.

 

Voici les films de cette édition du Festival du cinéma Polonais à Bordeaux : 

 

Jeudi 6 juin à 20h30 au cinéma Utopia – Ouverture du festival

TOWER. A BRIGHT DAY (Wieża. Jasny dzień) de Jagoda Szelc

affiche tower

Pologne | 2017 | 1h42 | VOSTF

Avec Anna Krotoska, Małgorzata Szczerbowska, Anna Zubrzycki, Dorota Łukasiewicz-Kwietniewska

Le synoptique : Mula vit à la campagne avec sa famille. Juste avant que sa fille ne fasse sa première communion, sa sœur Kaja revient dans la maison familiale pour la première fois depuis des années. La famille croit en une réconciliation des deux sœurs, mais Mula a ses raisons d’avoir peur de Kaja. Il s’avère que Kaja n’est pas venue sans raisons…

Jagoda Szelc

Née en 1984 à Wrocław (Pologne), Jagoda Szelc étudie à l’Académie d’Art et Design de Wrocław puis à l’École nationale de cinéma de Łódź. Après plusieurs courts métrages, elle réalise en 2017 son premier long métrage « Tower. A Bright Day ».

En 2017, le film reçoit au Festival de Gdynia le prix du meilleur premier long métrage et du meilleur scénario.

Le film a également été présenté au Marché du Film de Cannes, au Festival des Arcs 2018 et a obtenu la mention spéciale du Jury Kinopolska à Paris (novembre 2018).

 Critiques dans la presse

https://cineuropa.org/fr/newsdetail/348103/

 

Vendredi 7 juin à 20h30, cinéma Utopia

BIRDS ARE SINGING IN KIGALI (Ptaki Śpiewają w Kigali) de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze

Affiche Kigali

Pologne | 2017 | 1h53 | VOSTF

Avec Jowita Budnik, Nibagwire Didacienne, Eliane Umuhire

Synoptique : Le film dépeint les séquelles du traumatisme du génocide au Rwanda, à travers le destin de deux femmes. Survivante du génocide Tutsi, Claudine, fille d’un ornithologue rwandais assassiné, rejoint en Pologne Anna, une collègue de son père. Profondément affectée par ce massacre, Anna ne peut pas reprendre une existence paisible. Les deux femmes décident de retourner au Rwanda pour faire face aux plaies du passé.

Les interprètes, Eliane Umuhire et Jowita Budnik, ont remporté toutes deux le prix de la meilleure actrice au Festival de Karlovy Vary 2017 et de nombreux prix au Festival du Film Polonais de Gdynia 2017 (Meilleurs Actrices, Meilleure Production, Lion d’argent pour les réalisateurs) .

Joanna Kos-Krauze

Joanna Kos-Krauze est une des plus grandes réalisatrices du cinéma polonais contemporain. Après avoir fait ses premiers pas à la télévision, elle tourne des films documentaires et publicitaires. Avec son mari, le réalisateur Krzysztof Krauze, ils forment un beau duo de la cinématographie polonaise. Les films, dont elle est la scénariste et la co-réalisatrice, ont reçu une vingtaine de prix internationaux. Joanna Kos-Krauze est, depuis 2013, la présidente de l’Association des réalisateurs polonais (Gildia Rezyserów Polskich).

 

Critiques et interview

https://cineuropa.org/fr/newsdetail/330967/

https://cineuropa.org/fr/video/331103/

https://cineuropa.org/fr/newsdetail/340539/

 

Samedi 8 juin à 17h30, cinéma Utopia

PANIC ATTACK (Atak paniki) de Paweł Maślona

affiche Panic Attack

Pologne | 2017 | 1h38 | VOSTF

Avec : Dorota Segda, Artur Żmijewski, Nicolas Bro, Magdalena Popławska

Synoptique : Dans la Pologne d’aujourd’hui, des gens ordinaires sont confrontés à des situations inattendues qui provoquent chez eux une terrible crise de panique et d’angoisse : un couple hérite de la pire place dans l’avion, une jeune femme voit débarquer ses amies au plus mauvais moment, une jeune femme est sur le point d’accoucher lors de son mariage… Humour noir à tous les étages , Panic Attack enchevêtre une dizaine de récits avec une construction parfaitement maîtrisé.

Né en 1983 à Kedzierzyn-Koźle (Pologne), Paweł Maślona suit des études de cinéma à L’Université de Silésie (radio et télévision). En 2013, son film de fin d’études, Magma, remporte le prix du jeune cinéma au Festival de Gdynia. Co-scénariste du film Demon (2015) de Marcin Wrona, il réalise en 2017 son premier long métrage Panic Attack.

Paweł Maślona

Pour son 1er film, Paweł Maślona reçoit de nombreux prix et nominations : Lion d’Or du 2e rôle féminin et nomination au concours général au festival de cinéma de Gdynia 2017 (le « Cannes polonais »), nomination au Festival International du Film de Karlovy Vary 2018, dans la section générale (Globe de cristal), Prix du meilleur rôle féminin pour Magdalena Popławska et Prix du meilleur rôle masculin pour Artur Żmijewski au Festival d’Acteurs FAF 2017 en Pologne, …

 

Dimanche 9 juin à 20h30, cinéma Max Linder (Créon)

Lundi 10 juin à 20h15, cinéma Utopia (Bordeaux)

FUGUE (Fuga) de Agnieszka Smoczyńska

Affiche Fugue

Pologne/Rép. Tchèque/Suède| 2018 | 1h40 |VOSTF

Avec: Gabriela Muskała, Łukasz Simlat, Małgorzata Buczkowska, Halina Rasiakówna

Synoptique : Alicja a perdu la mémoire et ignore comment elle en est arrivée là. En deux années, elle parvient à se reconstruire et ne souhaite plus se remémorer le passé. Quand sa famille la retrouve enfin, elle est contrainte d’endosser les rôles de mère, de fille et de femme auprès de parfaits inconnus. Que reste-t-il lorsque l’amour a été oublié ? L’actrice Gabriela Muskala qui interprète Kinga et Alicja est saisissante dans ce film qui traduit les émotions de douleurs et d’absence dans une quête de la découverte de soi.

Agnieszka Smoczyńska

Agnieszka Smoczyńska déjà présente à l’Utopia pour Kinopolska 2017 avec The Lure, son premier long métrage revient cette année avec Fugue, son second long métrage, nommé au Festival de Cannes 2018 (Semaine de la Critique). Le film a également reçu cette même année trois récompenses au Festival du Film de Pologne, et était nominé au Festival International du Film de Catalogne et au Festival International T-Mobile New Horizons de Pologne.

Critiques :

https://www.unidivers.fr/film-fugue-fuga-agnieszka-smoczynska/

https://linitiative.ca/fuga-de-agnieszka-smoczynska-la-quete-de-lidentite/

 

logo polskie


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *