Le Crowdfunding – comment ça marche ?

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Ce n’est pas un secret que le crowdfunding s’inscrit aujourd’hui comme une tendance majeure du financement de projets de natures très différentes :  projets culturels, artistiques et créatifs, mais aussi projets solidaires et socialement engagés ou encore projets entrepreneuriaux innovants.

On ne peut pas dire que cette idée du financement participatif soit nouvelle. Depuis des siècles les créateurs ont utilisé leurs réseaux familiaux, amicaux et professionnels pour trouver l’argent pour financer leurs projets. Cette idée de financement participatif est aussi à la base du don et du mécénat : quelqu’un qui aime un projet créatif le finance directement ou aide à le financer.

Néanmoins, l’apparition et la popularisation de l’internet et des réseaux sociaux a révolutionné la notion de participation (thème pour un prochain post !). De plus, avec la baisse des aides de l’Etat pour la culture et les arts et la difficulté d’accès aux prêts bancaires pour les créateurs, le crowdfunding est devenu une solution pour lancer une activité et/ou pour tester la réception d’une idée de la part du public. On peut dire que le financement participatif est une nouvelle forme de solidarité, une forme de démocratisation du mécénat où tout le monde peut contribuer, même avec peu, à la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur. Et on voit que même l’Etat ou les administrations font appel au crowfounding pour certains projets : le renouvellement du Pont de Pierre ou le Cénotaphe de Montaigne à Bordeaux.

 

 

Crowdfunding

 

Mais clairement c’est quoi un crowdfunding ? 

Pour commencer il faut préciser qu’il existe deux concepts différents, parfois confondus et tous deux très intéressants : le crowdfounding et le crowdsourcing.

Et c’est quoi le crowdsourcing ? Composé de deux mots « crowd » (la foule) et « sourcing » (l’approvisionnement), ce néologisme désigne une façon de faire appel à la « foule », souvent de façon intellectuelle, pour développer une idée.

Selon Jean-Fabrice Lebraty, l’un des chercheurs qui a étudié ce phénomène, nous dit que le crowdsourcing peut se définir comme le partage par une organisation, notamment via un site web, d’une activité auprès d’un grand nombre d’individus pour récolter des idées et/ou tester des projets. Il s’agit d’externaliser vers un très grand nombre de personnes des activités confiées traditionnellement à un petit nombre d’individus ou d’entités préalablement identifiés et ciblés (comme cela se fait souvent dans les campagnes de marketing). La « foule » constitue alors un vivier d’idées, de compétences et de ressources culturelles qui peuvent être mobilisées pour aider une entreprise, une association ou le développement d’un projet spécifique.

Il y a plusieurs formes de crowdsourcing mais les deux qui me semblent les plus intéressantes à détailler ici sont :

  • le crowd voting : il s’agit de demander l’avis de la foule. Par exemple, faire voter des utilisateurs ou adhérents pour prendre des décisions pour le futur concernant la réalisation d’une exposition ou le choix d’un lieu pour un événement, etc. Plusieurs utilisateurs d’Instagram utilisent ce concept à travers l’outil de vote dans les stories de leurs pages.
  • le crowd wisdom ou « sagesse de la foule », marche très bien dans les communautés de spécialistes ou de fans qui sont sources d’information. Les forums d’informatique en sont un bon exemple.

De l’autre côté, avec le crowdfunding il s’agit de faire appel au portefeuille collectif, permettant à un large éventail d’individus de remplacer les banques et autres institutions comme source de financement, à travers des plateformes web.

Donc, dans le cas du crowdsourcing il s’agit de trouver des sources d’inspiration et/ou des conseils alors que le CF consiste à convaincre le public de l’intérêt de son projet pour obtenir une source de financement. L’argent est la ressource principale qui est attendue de ce public.

Et comment ça marche le crowdfunding ?

Crowdfunding

Le fonctionnement du crowdfunding est très simple. Il existe des plateformes web qui se chargent de la collecte. Le public est appelé à faire un don selon ses envies et possibilités. Ce don peut se faire pour le pur désir de soutenir un projet mais il peut aussi avoir une contrepartie (dans ce cas, il ne s’agit plus vraiment d’un « don », même si on l’appelle encore comme ça dans le jargon du crowdfunding).

Néanmoins, sur plusieurs plateformes (surtout les plus intéressantes), il faut soumettre le projet que l’on veut financer : les spécialistes de la plateforme vérifient la faisabilité du financement, et acceptent ou non de monter le projet sur la plateforme. Pourquoi font-ils cela ? Parce que leur modèle économique implique que la plateforme gagnera une commission sur le total d’argent collecté. En plus, pour la plupart de plateformes, la collecte fonctionne selon la règle du « tout ou rien » : les sommes ne seront collectées que si l’objectif fixé par le porteur de projet est atteint. Il existe aussi des plateformes qui ont un modèle « flexible » permettant de récolter l’argent, peu importe que l’objectif soit atteint ou non, comme par exemple Hello Asso.

On arrive alors à la question du choix de la plateforme pour son projet. Cela fera l’objet d’un autre post car il y a plusieurs éléments à considérer. Mais les deux plateformes les plus connues en France (au moins celles dont j’ai le plus souvent entendu parler) sont KissKissBankBank et Ulule. Ce sont des plateformes très interactives qui marchent très bien pour les projets innovants et créatifs. Comme il existe plusieurs plateformes, le choix devra se faire par rapport aux objectifs que l’on s’est fixés et à l’intérêt que le projet peut susciter pour un secteur spécifique (le secteur associatif, le secteur de l’agriculture etc).

Dans tous les cas il faut savoir que la réussite du crowdfunding dépend en grande partie de la capacité du porteur de projet à mobiliser son entourage, sa famille et ses proches. Cette mobilisation doit fonctionner comme une caisse de résonance pour trouver plus de public pour le projet. Dans ce cadre, les réseaux sociaux vont avoir un rôle très important comme moyen de communication.

On continuera à parler de crowdfunding par la suite. En attendant, si vous voulez discuter de la possibilité de faire un crowdfunding pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter!.