Semaine d’Amérique Latine (SALC) 2022

Published by KLAC on

Par Jade Voilquin

Dans le cadre de la SALC 2022 l’association Kaléidoscope Laboratoire Culturel de Bordeaux (KLAC) vous invite à (re)découvrir le Pérou et la ville de Lima à travers le regard de la poésie et de la photographie.

Depuis le départ, notre association KLAC a pour but de promouvoir l’interculturalité ainsi que les échanges culturels et particulièrement entre la ville bordelaise et la ville de Lima, les deux liées par un très vieux jumelage. C’est pourquoi, il nous a semblé tout à fait adapté au vu de cette 9ème édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC), de mettre en valeur les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux villes afin de mieux connaître la richesse de cette ville péruvienne et sa diversité autour de nombreux projets culturels.

Pour origine, la SALC a été créée par le Sénat en 2001 et ne durait qu’une journée. Mais en 2014, la coordination de cet évènement a été confiée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui décida que durant une semaine se déroulerait dans toute la France, une célébration de l’Amérique latine et les Caraïbes. C’est une manifestation ayant pour but de mettre à l’honneur ces régions du monde et leur richesse culturelle, ainsi que les liens qui les unissent avec la France. Chaque année, le nombre de projets ne fait qu’accroître et désormais, la SALC ayant pris une telle ampleur qu’elle dure deux semaines. 

Regroupant une grande communauté latino-américaine et caribéenne, Bordeaux et le territoire girondin se trouvent en deuxième place au classement après Paris, parmis les villes qui font le plus d’évènements culturels durant ces deux semaines. Pour notre plus grand plaisir !

Cette année, une fois de plus, KLAC vous propose divers projets dans le cadre de la SALC et en partenariat avec plusieurs acteurs culturels et associations de Bordeaux  : 

  • Exposition photographique « Là où danse le diable » de Lukas Isaac

« Là où danse le diable » est une exposition de photographie documentaire créée par le photographe péruvien Lukas Isaac, qui prend son nom du jargon des pompiers péruviens pour nommer un incendie. Ce projet a documenté l’activité d’une compagnie de pompiers de la ville de Lima pendant plus de quatre ans. Son objectif est de mettre en lumière le travail et l’importance des pompiers au niveau mondial, mais aussi les difficultés auxquelles ces hommes et femmes sont confrontés (au Pérou et en France comme ailleurs) : manque de moyens, de reconnaissance et de valorisation de leurs actions. Cette exposition veut montrer que le travail du pompier est avant tout un engagement qui va au-delà du devoir et que le photographe essaye de traduire en images. Une exposition organisée avec le soutien de l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de Gironde.

Du 23 mai au 2 juin À l’Espace Saint Rémi (4 Rue Jouannet, 33000 Bordeaux)

Vernissage mardi 24 mai à 18h 

  • Rencontre autour de la poésie péruvienne avec l’écrivain Carlos Villacorta

Pour cette édition de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, l’association KLAC en partenariat avec l’Instituto Cervantes de Bordeaux, vous propose d’une part une soirée centrée sur la poésie péruvienne avec une conférence du poète et chercheur spécialiste en poésie péruvienne contemporaine Carlos Villacorta. Une soirée où nous discuterons notamment de la relation qui existe entre la poésie actuelle et les identités du Pérou contemporain, l’existence de poésie en langues indigènes et son absence dans le canon littéraire péruvien, entre autres sujets. Il nous présentera aussi son dernier livre “Lima escrita. Arquitectura poética de la ciudad 1970-2020”. La conférence sera suivie d’une lecture musicale bilingue de poèmes péruviens avec un spectacle spécialement préparé pour l’occasion par une comédienne et un musicien en live. 

 Mardi 31 mai 2022 à 18h 

A l’instituto Cervantes (57 cours de l’Intendance, 33000 Bordeaux)

Et d’autres part, une soirée plus intimiste avec l’écrivain Carlos Villacorta. Un moment pour parler du recueil bilingue “Dans la brume de deux siècles / Entre la bruma de dos siglos” et autres ouvrages autour de la poésie avec cet écrivain venu exceptionnellement à Bordeaux et Paris.

le 1er juin 2022 à 19h 

à la librairie Olympique (23 rue Rode, 33000 Bordeaux)

En plus de ces évènements proposés par l’association KLAC, vous pourrez y retrouver quelques un de leur partenaires comme l’association MACLA de Bordeaux avec l’exposition autour de la dénomination « Abya Yala », nom choisi en 1992 par les nations indigènes latino-américains pour désigner leurs territoires. Cette exposition aura lieu du 24 mai au 2 juin à la Halle des Chartrons.

Plus d’info sur www.maclart.fr/macla-abya-yala-2022/

Ou encore la jeune association de Mexicanos en Bordeaux (lauréat du Prix des Jeunes Associations 2022 de la Ville de Bordeaux) avec une diversité d’événements comme  Fashion Huipil qui aura lieu le Samedi 28 mai de 18:30 à 19:30 à la Halle des Chartrons, “Mayahuel la plante sacrée des dieux” du 27 au 28 mai de 19:00 à 21:00 à la Halle des Chartrons et pleins d’autres encore que vous pourrez retrouver sur leur site…

www.mexicanos en bordeaux