Semaine d’Amérique Latine et des Caraïbes 2023

Published by KLAC on

Du jeudi 25 mai 2023 au samedi 10 juin 2023 Bordeaux se met aux couleurs de l’Amérique latine !


Comme chaque année, la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC) propose des rendez-vous dans tous les quartiers, pour tous les goûts et tous les âges, accessibles et gratuits pour la plupart ! Spectacles, conférences, expositions, ateliers, projections et concerts programmés dans les différents quartiers, permettront d’aller à la rencontre des communautés locales d’origine latino-américaine : Bolivie, Brésil, Caraïbe, Chili, Colombie, Mexique, Pérou, Venezuela… Autant de territoires avec lesquels Bordeaux cultive de très nombreux liens universitaires, culturels, économiques, associatifs.

Dans le cadre de la SALC 2023 KLAC propose l’événement Cocktail Poétique #1, une soirée interdisciplinaire dédiée à l’art, la culture et la littérature péruvienne.

En cette soirée, que nous avons appelé Cocktail Poétique #1, Patricia Houéfa Grange nous propose “Traduire Victoria Santa Cruz et le rythme à Lima”, un retour sur son voyage au Pérou autour de la vie et les œuvres de Victoria Santa Cruz, célèbre artiste, chorégraphe, écrivaine et militante afro-péruvienne. Au programme, également , une exposition d’art de l’artiste péruvien César-Octavio Santa Cruz, de la musique et une dégustation de spécialités péruviennes…

Jeudi 1 juin à partir de 18h30
Réseau Paul Bert
2 rue Paul Bert, 33000 Bordeaux

Plus d’infos ici

Evénements de nos partenaires :

L’association MACLA

Exposition collective « L’Expérience de la Liberté : Latinoamérica »
salle principale de l’Hôtel Ragueneau (71 rue du Loup 33000 Bordeaux), du 26 au 31 mai
Artistes : Dalila Dalléas Bouzar, Andrea Cuevas / Nolvenn Le Goff / María Duro / Ivan Torres
Vernissage de l’exposition l’Hôtel Ragueneau vendredi 26 mai à 18h30

Plus d’infos ici

Chispa Bordeaux

Très bientôt à Bordeaux, vous aurez la chance de découvrir de plus près la champeta.
La champeta est une musique urbaine populaire de la Caraïbe colombienne, née aux croisements des rythmes africains modernes, caribéens et colombiens de la côte.
Mais bien plus qu’un phénomène musical, c’est un véritable phénomène culturel et identitaire présenté par Mily Iriarte, une des artistes et spécialiste universitaire de la champeta. Elle sera accompagnée par Negro Sampler pour les démonstrations musicales et les concerts.

Deux conférences :

Mardi 30 mai, à 14h, amphi 1, Université Bordeaux Montaigne: “El papel de la mujer en la cultura champeta (Caribe colombiano)”, par Miliceth Martínez Iriarte (Universidad del Magdalena). Un événement Chispa-Ameriber. Gratuit. (plus d’info)

Mercredi 31 mai, à 18h30, Hôtel Ragueneau, Bordeaux, “Champeta Patrimonio : une proposition de la Caraïbe colombienne pour le monde”, traduite simultanément. (plus d’info)

Deux concerts :

Vendredi 9 juin, 21h, Quartier Libre, Bordeaux. Mily Iriarte et Negro Sampler / Concert “picotero” de Champeta / Latin Sound System. 5 euros (plus d’info)

Samedi 10 juin, 16h, Alta Cumbia Fest Un bal pour l’Amazonie, Jardin Public. Fête de Picó et champeta. Gratuit.  (plus d’info)

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *