Appel à candidatures – Echanges de poétiques Bordeaux-Lima

Published by KLAC on

Mosaïque de photos

L’association bordelaise Klac en partenariat avec l’Alliance Française de Lima, et avec le soutien de l’institut Français, la DRAC, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, propose un échange de poètes entre les villes jumelles de Bordeaux et Lima. Dans le cadre de ce projet intitulé “Les rives embrassées”, nous proposons à un ou une poète de nationalité française et résident dans la métropole bordelaise de partir, pendant entre 15 et 20 jours début novembre, à la ville de Lima au Pérou pour échanger avec le public liménien, réaliser des ateliers d’écriture dans un lycée local et préparer une lecture performance bilingue français espagnol.

Pour candidater il faut envoyer une biographie courte (max 1200 caractères), une bibliographie personnelle, une lettre de motivation et une sélection de textes d’une maximum de 10 pages word en police Calibri N° 11 à l’adresse : echanges@kaleidoscopelab.fr

-Peuvent candidater toutes les personnes de nationalité française dont le lieu de résidence est établie dans la métropole bordelaise. 

-Pour participer il faut préalablement avoir publié au moins un livre en langue française publié par compte d’éditeur. 

-Il faut avoir une disponibilité pour voyager au Pérou entre le 1 et le 20 novembre 2024. 

-Parler espagnol est un plus mais n’est pas indispensable. 

Étant donné le caractère interculturel de ce projet, les candidats doivent montrer leur intérêt pour connaître et interagir avec d’autres cultures. 

Le projet couvrira les billets d’avion aller-retour, les déplacements internes, le perdiem et une rémunération qui sera déterminée selon le nombre de jours qui durera l’échange mais qui en aucun cas sera de moins de 1000€.  

Date limite de la candidature le 21 avril à minuit

Le projet Les rives embrassées

Les “Rives embrassées” est un projet qui cherche à créer des ponts entre le Pérou et la France, et entre les villes jumelées de Lima et de Bordeaux, à travers la poésie. Ce projet a commencé en mai 2021 avec la publication d’un recueil de poésie péruvienne en format bilingue, intitulé Les rives embrassées, et la création d’une collection de poésie sous le même nom (une collection qui a actuellement 4 livres).

A partir de 2023 le projet prend la forme d’un échange de poètes entre les deux villes, avec le soutien de la DRAC, l’Institut Français, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, et l’Alliance Française de Lima, et de plusieurs acteurs culturels de la métropole bordelaise : La maison de la poésie, l’Escale du livre et la Villa Valmont. Depuis la création du projet 3 poètes péruviens sont venus à Bordeaux pour rencontrer le public bordelais et une poétesse française est allée à Lima et a rencontré le public liménien.

Notre projet cherche à partager avec les habitants des deux villes la culture et l’histoire de “l’autre ville” à travers la poésie et faire vivre aux poètes une immersion dans une nouvelle ville à travers le partage avec la population et la littérature.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *