Les rêves du futur

Published by KLAC on

Interview de Sébastien Laurier par Carlos Olivera

Les rêves du futur

Les rêves du futur est une création de la compagnie l’Espèce Fabulatrice pour le Festival les Ecoutilles produit par KLAC en juillet 2022. Mené par le comédien et écrivain Sébastien Laurier, Les rêves du futur était un projet hybride entre spectacle immersif et performance littéraire. Une promenade racontée à travers un “tunnel du temps” était proposé aux participants afin de les projeter dans le futur. Une fois fixés dans le futur, les participants s’installent dans un salon de rêverie monté à l’ombre des arbres du Parc de l’Ermitage. Certains ont passé 5 minutes, certains une heure, pour écrire, penser, et réfléchir au futur. Le résultat c’était une lettre destinée à son “soi du passé” pour raconter ce qui c’était le futur. 

Un exercice ludique, introspectif en même temps que créateur de communauté, qui a aidé à libérer la parole sur les attentes et les peurs d’un public intergénérationnel. Un exercice qui a plus d’importance encore dans un monde devenu de plus en plus anxiogène. 

Sebastien Laurier a répondu quelques questions pour aider le pubic à mieux connaître ce projet artistique.

Les rêves du futur
Le rêve du futur est un projet hybride. Il mélange une mise en scène avec un salon dans l’espace public, une balade, un temps de réflexion et une lecture publique. On pourrait le définir comme un “spectacle immersif” ou une performance participative. Est-ce que tu l’avais pensé comme ça ?  Pourrais-tu nous dire brièvement comment as-tu imaginé ce projet, quel était l’objectif que tu cherchais et si ça s’est passé comme prévu ? 
 
Le travail sur les rêves a pour moi commencé depuis 2016, en prenant plusieurs formes (ateliers d’écriture et dessins, expositions, boites aux rêves, nuit des rêves, veillée de rêves, bulle à rêves, lecture musicale dessinée, lecture musicale déambulatoire).

Aujourd’hui, pour tous les projets autour des rêves, je dirais que je dispose d’une à outils. En fonction des collaborations ou co-créations, on invente le meilleur dispositif possible, correspondant à la chronologie, aux lieux et au désir des organisateurs

Dans ce projet, suite aux échanges avec Laure (Porta, chargée de production du festival) puis les repérages in situ avec Laure et toi, on a pu affiner ce qui semblait le plus pertinent pour les rêves du futur. Les éléments de base étaient : événement extérieur sur une journée à deux reprises.

Mon intention première est toujours de proposer aux passants, au public un espace-temps pour leurs rêves et leurs rêveries. La deuxième intention est de proposer un espace social, collectif commun autour des rêves de chacun et de réfléchir en quoi les rêves de chacun parlent au groupe ? Tout s’est passé exactement comme prévu à savoir, que je ne savais pas ce qui allait être  partagé et diffusé, mais à chaque session, se dégageait une forme de cohérence, voire d’homogénéité
En quoi c’est important de créer un espace propice pour la détente, pour le confort, comme c’était le cas de la mise en scène du projet avec un “salon de rêverie” monté dans le parc de l’Ermitage ? 
 
Pour s’autoriser à s’arrêter, déposer, se déposer. C’est une invitation au voyage immobile.
 
Et la balade pour ce “tunnel du temps” que tu as mis en place ? 
 
Là, l’idée était de pouvoir voyager réellement, physiquement.

Lors du repérage, j’ai identifié cette allée d’arbres qui constituaient une sorte de tunnel ombragé : j’y ai vu une sorte de tunnel, qu’on pouvait utiliser pour faire exister « réellement », dans le paysage, un appui pour l’atelier/consigne d’écriture.

Je ne parlerai pas de balade ; mais de parcours qui partait du salon du présent pour aller vers le salon du futur en passant par ce tunnel du temps. Ce passage me permettait d’accompagner chaque personne au plus près de son propre chemin de rêve du futur.

La restitution du projet, avec la lecture publique des rêves écrits par les participants suite à vos échanges, a été un moment très fort et très émouvant. Nous avons senti que les participants avaient besoin de partager leurs peurs et leurs espoirs sur le futur. Comment as-tu trouvé le déroulement de cette restitution ? 

Du fait de tout le dispositif mis en place, qu’il soit visible (la scénographie, avec le bar mobile était également décisif !) ou invisible (l’accueil, l’écoute, la disponibilité nécessaire pour permettre une parole intime), nous avons pu je crois, créer, un vrai espace de confiance qui a fait que les participants ont réellement livré une parole intime.

Dans ce contexte, oui, les textes étaient forts et émouvants.

Les rêves du futur
Finalement, le Rêve du futur était une création dans le cadre du festival Les Écoutilles 2022. Comment as-tu perçu ta participation à cet événement ? 

C’était un vrai plaisir. On a travaillé de manière très professionnelle tous ensemble, car évidemment, pour que les rêves deviennent réalité, il faut du travail, de la persévérance et de la rigueur, des missions pas très glamour quand on évoque les rêves, mais qui sont essentielles pour les inscrire dans la réalité.

J’étais vraiment très heureux du déroulement, de l’équipe et de l’accueil du public, juste un peu fatigué car cela demande beaucoup d’énergie et d’attention !

Sébastien Laurier

Auteur, comédien et metteur en scène de la compagnie L’Espèce Fabulatrice. Il mène des quêtes-enquêtes improbables et décalées mais sérieuses et documentées qui deviennent des objets artistiques, livres, spectacles, marches-lectures, expositions. Il a notamment publié Le rêve d’un Coin-Coin aux éditions Élytis en 2020.

Le site de Sébastien Laurier : https://www.sebastienlaurier.com/

Plus d’informations sur les Ecoutilles : https://ouvrirlesecoutilles.fr/


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *