La semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes (SALC)

Published by Colomba Jubert on

Affiche SALC
Affiche de la SALC 2021

KLAC met en place de nombreux projets culturels cette année dans la métropole bordelaise en partenariat avec la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes 2021 (SALC) et la Direction des Relations Internationales de la ville de Bordeaux. Depuis le début de sa création, l’association KLAC a à cœur de mettre en œuvre des projets d’échanges entre les cultures, de par son attrait pour l’interculturalité et ses liens renforcés avec le continent latinoaméricain. Sa participation à la SALC 2021 est donc une opportunité à saisir pour rendre visible et continuer à développer les liens entre l’Amérique Latine, les Caraïbes et la France, tout en déconstruisant les stéréotypes sur ces cultures riches et très diverses d’un pays à l’autre.

La SALC, initiée par le Sénat en 2011 pour une journée dédiée puis transformée en semaine par le Ministère des Affaires Étrangères en 2014, est une manifestation inédite en France : aucune autre région ne bénéficie d’un événement d’aussi grande ampleur sur l’ensemble du territoire.

Ces dernières années, le nombre de projets retenus pour l’événement a triplé, et se sont décentralisés hors de la capitale. Bordeaux est ainsi la deuxième ville après Paris avec le plus d’événements culturels proposés, puisqu’une grande communauté latinoaméricaine et caribéenne est présente à Bordeaux et sur le territoire girondin.

Cette année, c’est le Pérou qui est mis à l’honneur, ce qui prend tout son sens pour la ville de Bordeaux puisqu’elle est jumelée avec sa capitale, Lima.

Projets de KLAC dans le cadre de la SALC :

Les rives embrassées : cahier de poésie péruvienne actuelle

A paraître, un livret de poésie péruvienne contemporaine publié par l’association KLAC en partenariat avec la Mairie de Bordeaux pour la SALC 2021. La publication rassemble les poèmes d’une dizaine de jeunes poètes en format bilingue français-espagnol. Elle sera distribuée gratuitement dans divers lieux culturels et moins culturels, et fera l’objet d’une présentation avec une table-ronde et une lecture de poèmes le samedi 29 mai à 17h au Marché de Lerme.

Livre Les rives embrassées

Exposition MACLA : Plantas Maestras, rituels et biodiversité

L’association MACLA, qui œuvre pour la promotion des artistes latinoaméricains à Bordeaux, organise une nouvelle exposition autour du thème des plantes rituelles d’Amérique Latine.

Une exposition réunissant 7 artistes de tous pays du continent, avec au programme : conférences sur le mate, l’ayahuasca, lectures de poésie péruvienne et atelier d’éveil musical. Et en plus, une vente d’œuvres et d’objets d’art d’artistes de l’association afin de les soutenir en cette période d’incertitudes.

Du 20 mai au 4 juin, Marché de Lerme (Place de Lerme, Bordeaux)

Exposition MACLA

FloreSer, l’exposition d’Elliot Tupac à la galerie Magnetic Art Lab

FloreSer est l’exposition importée de l’artiste Elliot Tupac très reconnu au Pérou. Invité en France à exposer à la galerie Magnetic Art Lab, l’artiste nous présentera ses œuvres qui mêlent sérigraphie, lettering, art urbain et graphisme.

Exposition Elliot Tupac

Exposition “Moi Nous Elles” par l’association Connectif Plateforme Créative

La troisième édition « Moi Nous Elles / Les Chimères Post-confinium », est une manifestation pluridisciplinaire qui mélange exposition artistique, conférences et ateliers, en s’interrogeant sur la place de la « femme artiste » en termes de représentativité dans le monde artistique mais aussi sur la reconnaissance de son travail. 

Connectif Plateforme Créative est une association qui a pour but de promouvoir l’échange culturel entre le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et la France par le biais de l’art.

Du 18 au 31 mai à l’Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet, Bordeaux

Exposition Moi Nous Elles

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *